Plan de protection Covid-19 Girls on Ice Switzerland 2021

Nous ne pouvons pas réduire à zéro le risque de contracter le Covid-19 lors de nos expéditions. Cependant, nous faisons tout notre possible pour éviter les infections et nous respectons strictement les directives fédérales. Malgré toutes les mesures prises, il peut arriver que nous ayons à annuler l'expédition à très court terme ou pendant le programme. Chaque participante doit avoir la possibilité de rentrer chez elle à tout moment si nécessaire.

Conditions pour la réalisation des expéditions de Girls on Ice Switzerland (go/ no-go metrics):

Nos expéditions auront lieu uniquement si

  • la réunion d'au moins 15 personnes dans un cadre privé, également à l'intérieur, est autorisée dans toute la Suisse 

  • les camps avec nuitées sont autorisés et sont également organisés par d'autres organisations (p. ex. Scouts suisses)

  • les université impliquées (Berne, Fribourg, Lausanne, l’ETHZ et le PSI) autorisent les travaux de terrain et les excursions

Les raisons possibles pour une annulation à court terme de l'expédition:

  • moins de trois instructrices (y compris la guide de montagne) sont disponibles pour cause de maladie ou de quarantaine (Si la guide ne peut pas se joindre à l'expédition, nous adapterons le programme en conséquence, par exemple sans jour de sommet.

  • nouvelles restrictions nationales qui ne permettent plus l’expédition

  • un test Covid qui est positive pour une participante ou instructrice pendant l’expédition

Mesures pour éviter le risque de transmission du Covid-19

  1. Participation uniquement en l’absence de symptômes

  2. Masques, distances et règles d’hygiène 

  3. Tests 

  4. Conseil médical

  5. Visiteurs

  6. Contacts

  7. Communication

1. Participation uniquement en l’absence de symptômes

Les participantes et les instructrices ne sont autorisées à prendre part à l'expédition que si elles fournissent un test PCR négatif (datant de moins de 24h). Les participantes doivent effectuer un autotest quotidien trois jours avant leur arrivée et seront également testées pendant les deux premiers jours du programme. Si une participante ou une instructrice présente des symptômes typiques du Covid, cette personne ne peut pas participer à l'expédition. Les participantes qui attendent le résultat d'un test ou qui ont eu des contacts étroits avec des personnes qui attendent le résultat d'un test renoncent à leur participation sous leur propre responsabilité. Si une personne de contact antérieure est testée positive pendant l'expédition, la personne concernée doit le signaler et effectuer un test selon les directives officielles ou entrer en quarantaine. (voir "Que faire en cas de résultat de test positif"). Les personnes qui font partie d'un groupe à risque ne peuvent pas participer à l'expédition. Les parents des participantes décident de la participation de leur enfant, en accord avec leur médecin et l'équipe d'instructrices.

2. Masques, distances et règles d’hygiène

Nous ne menons les expéditions que lorsque les directives fédérales autorisent le rassemblement d'au moins 13 personnes à l'intérieur. Pendant le temps passé sur le terrain, nous n'exigerons pas de masques ou de distanciation (le groupe est en isolement pendant le temps passé sur le terrain, participantes exempts de symptômes, effort physique dû à la haute altitude, voir les directives de l'Office fédéral de la santé publique suisse et les directives du CDC). Dans les lieux publics et lors des déplacements, les règles applicables en matière de masque et de distance sont respectées comme il se doit (ceci s'applique également aux deux jours passés à l'Institut de recherche à la fin du programme). 

3. Tests

Participation n’est autorisée qu'avec un test PCR négatif (pas plus vieux que 24h)

Toutes les participantes et les instructrices effectueront des tests rapides quotidiens trois jours avant leur arrivée et accorderont une attention particulière aux symptômes de Covid. Les deux premiers jours (lundi et mardi), nous effectuerons des tests rapides avec toutes les participantes et instructrices pour des raisons de sécurité, ainsi que le port de masques et le respect des règles de distance pendant le séjour à Hof Schmeli. En général, s'il n'y a pas de symptômes, nous ne ferons pas d'autres tests une fois que nous aurons quitté Brigue.

Les tests pendant l'expédition ne seront effectués qu'en cas d'apparition de symptômes de Covid et après consultation de notre conseiller médical (Dr. Lisa Rebling). Si dans ce cas un test est positif, nous ferons un test PCR dès que possible et suivrons ensuite les directives nationales.

En cas de test rapide positif:

test PCR dès que possible

jusqu’à ce que le résultat soit disponible, isolement de la participante/instructrice concernée

jusqu’à ce que le résultat soit disponible, continuer l’expédition avec la distance et les masques

En cas de test PCR positif: 

Avant l’expédition: la participante ou l’instructrice rentre chez elle et se met en quarantaine

Pendant l’expédition: L'arrêt de l'expédition, les participantes et les instructrices rentrent chez elles, la participante/instructrice concernée fera une isolation/quarantaine suivant les directives nationales.

à la fin de l’expédition: La personne concernée va en isolement, les autres participantes et les instructrices font la quarantaine et le test selon les directives nationales : La durée de l'isolement et de la quarantaine dépend des directives locales en vigueur. 

4. Conseil médical

La Dr Lisa Rebling sera disponible en tant que conseillère médicale et personne de contact pendant toute la durée de l'expédition. Selon son évaluation, nous effectuerons également des autotests pendant l'expédition si des symptômes typiques du Covid-19 apparaissent. Elle peut être contactée par les responsables et le coordinateur à tout moment et, en cas d'urgence, également par les participants avant le début de l'expédition.

5. Visiteurs

Les scientifiques en visite ne viennent qu'en l'absence de symptômes et font également un test la veille de la visite. Pendant la visite, les participants, les responsables et les visiteurs portent des masques et gardent une distance (au moins 1,5 m)

6. Contacts

  • évitez les contacts dans la mesure du possible au moins une semaine avant le début de l'expédition

  • les participants peuvent également contacter notre médecin à l'avance en cas d'éventuels symptômes/incertitudes

7. Communication

Le concept de protection sera envoyé à toutes les participantes. Les parents peuvent décider s'ils souhaitent que leur fille participe dans ces conditions. Les questions sont possibles à tout moment par e-mail (inspiring-girls-europe@girlsonice.org, responsable Lena Hellmann et Rebecca Gugerli), ou également par téléphone (0049 179 420 29 87 ou 0041 76 510 43 66).